Classes Préparatoires aux grandes écoles de commerce

VOIE SCIENTIFIQUE (ECS)
QUI PEUT ENTRER ?

Option générale, recrutant exclusivement sur le baccalauréat S (les options économique et technologique n’existent pas au Lycée Lakanal).

— en première année : recrutement selon la procédure nationale en vigueur (APB)

— en deuxième année : les élèves qui souhaitent suivre une deuxième année au lycée Lakanal devront télécharger un dossier de candidature sur le site du lycée.

POUR QUELLES ECOLES ?

Les classes ECS préparent aux concours d’entrée aux écoles de commerce et aux autres écoles ou instituts qui forment des cadres dans les domaines de la gestion, du management, du marketing ou des finances :

- les écoles dites de " la banque d’épreuves" (BCE) :

HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon, EDHEC (Lille, Nice), EM Grenoble, Audencia, ESC Toulouse et d’autres ESC de province. Certaines écoles, comme l’ENS Cachan et l’ENSAE Paristech, utilisent les notes obtenues aux épreuves de la BCE pour effectuer leur recrutement.

- Les écoles du concours Ecricome

BEM - KEDGE Business School, Euromed management, ICN business school, Rouen business school, Reims management school.

- Les autres écoles

ISC/ESLSCA (concours commun), etc.

Cette préparation est également utile pour préparer l’entrée en première ou deuxième année de Sciences économiques. Des conventions ont été signées avec l’Université Jean Monnet de Sceaux (Paris 11) et l’Université Paris 1.

LE PALMARES DU LYCEE
intégrations 2010
intégrations 2011
intégrations 2012
HEC/ESSEC/ESCP 10 8 21
EM Lyon/EDHEC/AUDENCIA 16 10 16
ENS CACHAN/ECRICOME et autres 2 1 0
CUBES 4 9 3
pourcentage dans les 6 meilleures écoles 68% 49% 91%
DEMANDEZ LE PROGRAMME
Cette préparation exige des candidats un bon niveau dans un large éventail de disciplines :

Mathématiques : 8 heures de cours et 3 heures de TD par semaine. Vous devez avoir une bonne maîtrise du programme de Terminale. Cette matière a en effet un fort coefficient aux concours. Le programme est orienté vers les sciences de I’économie et de la gestion, avec de I’algèbre linéaire, de I’analyse et des probabilités.

Culture et sciences humaines : 6 heures de cours que se partagent les professeurs de philosophie et de lettres. Venant de S, vous devrez fournir un effort soutenu pour acquérir des connaissances philosophiques et littéraires solides, et vous ne pourrez vous contenter d’apprendre passivement les éléments du cours de Français ou de Philosophie. Vous apprendrez également à rédiger avec correction, clarté et aisance, et à vous exprimer avec liberté à l’oral.

En deuxième année, un thème, choisi par les organisateurs des concours est au programme. En 2011-2012 "La société", et en 2012-2013 : "Le plaisir".

Histoire-géographie et géopolitique du monde des années 1880 à nos jours :

6 heures de cours, sur l’évolution économique sociale et géopolitique du monde (en particulier des grandes puissances) de 1880 à nos jours. Le programme de première et de terminale en histoire et en géographie doit être su dès la rentrée. Vous devez également lire avec attention la presse économique, soit les quotidiens (les Échos, la Tribune), soit les hebdomadaires et mensuels (Capital, l’Expansion). Vous apprendrez à faire des dissertations dans cette matière nouvelle pour vous, à réaliser des cartes, à commenter des documents statistiques.

Économie :

Un enseignement de 1 heure par semaine d’économie est assuré, en liaison avec le cours précédent.

Langues vivantes 3heures de cours LVI et 3 heures LV2 On distingue les LV1 et LV2 pour des raisons de commodité mais au concours, le même niveau de compétence est exigé. Vous aurez à acquérir de solides connaissances grammaticales ainsi qu’ une expression aisée tant à l’écrit qu’à l’oral :

· — à l’écrit, commun à HEC, ESCP Europe, ESSEC, EMLyon : traductions de textes, expression écrite (LV1 et LV2), compréhension de textes (LV1)

· — à l’oral, épreuve de compte rendu de texte, article, document sonore... II vous faut donc, dès les grandes vacances, procéder à une révision de la grammaire et du vocabulaire, vous exercer à la pratique (écoute d’émissions de radio, séjour linguistique à l’étranger, lecture régulière d’un magazine étranger), afin de vous tenir au courant de la vie économique, culturelle et politique du pays.

Les langues enseignées au Lycée sont : I’Anglais (obligatoire pour tous les concours), I’Allemand, I’Espagnol, I’Italien, I’Arabe, et le Russe.

D’AUTRES ACTIVITES POUR GAGNER EN EFFICACITE

Éducation physique

Des séances hebdomadaires sont organisées au Lycée, et vous êtes invité à y participer, pour vous tenir en forme et évacuer le stress. Diverses activités vous sont proposées : sports collectifs, musculation, piscine. Les professeurs d’éducation physique les encadrent.

Les épreuves d’entretien

Elles sont très importantes à I’oral de tous les concours. II ne s’agit pas tant de connaissances que d’expression de vos qualités personnelles. Un entraînement à ces épreuves est assuré par d’anciens élèves du Lycée admis dans les Ecoles et des parents travaillant dans le monde de l’entreprise, des médias, etc. Des simulations, organisées dans les conditions réelles de I’épreuve, parachèvent cette préparation.

Enfin n’oubliez pas que toutes vos expériences antérieures, stages, encadrement d’activités culturelles ou sportives, pratique d’un sport à un bon niveau, voyages a I’étranger, implication dans des organisations humanitaires peuvent vous être d’un grand secours pour ces épreuves d’entretien.

Vous êtes polyvalent(e), vous êtes motivé(e), vous êtes curieux ou curieuse du monde qui vous entoure, vous avez envie de garder une formation équilibrée entre les différentes matières, vous êtes un ou une "battant(e)" ? alors cette voie est la vôtre.

A bientôt peut être ?

• Classes Préparatoires aux grandes écoles de commerce