Lettres et Sciences Sociales


Classes préparatoires de Lettres et Sciences sociales (B/L)

Finalité

Les classes préparatoires d’hypokhâgne (1ère année) et de khâgne (2ème année) Lettres et Sciences sociales (B/L) préparent en deux ans au concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm (concours B/L), à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (concours Sciences sociales), à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (concours Sciences Economiques et Sociales) à l’ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique), à l’ENSAI (École Nationale de la Statistique et de l’analyse de l’Information). À l’écrit, le concours, appelé "banque d’épreuves B/L" est commun à ces cinq Ecoles. D’autres écoles utilisent également certaines épreuves de cette banque, ce qui permet aux élèves de BL de présenter d’autres concours, sans avoir à passer d’épreuves écrites supplémentaires : Le CELSA (Ecole d’Information et de Communication de la Sorbonne), ECRICOM (groupe d’Ecoles de Commerce), des écoles d’ingénieurs (ENSIM, ENSC, UTT, EPITA), l’ISMAPP (école de management public et politique), et la LISS (licence sélective de l’Université de Paris-Dauphine.

Les classes préparatoires B/L permettent également de préparer le concours d’entrée à d’autres grandes écoles :

- Ecoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM-Lyon, Audencia, EDHEC...) qui regroupe 25 écoles accessibles par un concours spécifique portant sur le programme de B/L ;

- Instituts d’Etudes politiques de Paris (Sciences Po) et de province : les étudiants qui réussissent le concours des IEP de province à l’issue de l’hypokhâgne intègrent en 2ème année (L2) ; ceux qui passent le concours de Sciences Po après deux années de khâgne (« cubes ») intègrent la 4ème année (M1) ;

- Master en particulier le Master « Politiques publiques et développement » de l’Ecole d’Economie de Paris, le Master de Géographie Paris l/Ulm, et les Masters d’Ulm (prédoctorat) ou de Cachan (diplômes de l’ENS).

Ces classes préparatoires permettent aux élèves d’acquérir une formation de haut niveau, tant dans les disciplines littéraires que scientifiques. Le niveau d’exigence fixé par le concours de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm est en effet très élevé, et cela dans toutes les disciplines.

C’est pourquoi les élèves doivent avoir un profil équilibré et une grande capacité de travail. Classe de culture et de réflexion, fondée sur une réelle pluridisciplinarité (Mathématiques, Sciences sociales c’est-à-dire Sociologie et Économie, Histoire, Philosophie, Français, Langues vivantes, Géographie), l’hypokhâgne est ouverte aux bacheliers section S, mais aussi à ceux des sections ES et L (spécialité Mathématiques).

Organisation des concours

Cours commun Hypokhâgne Khâgne
Sciences sociales 4h 4h
Français 4h 4h
Philosophie 4h 4h
Histoire 4h 4h
Mathématiques 5h30 6h30
Langue vivante (1) 2h 2h
Cours à option (2)
Latin 3h 3h
Géographie 2h prép. écrit2h cartographie 2h prép. écrit2h cartographie
Langue vivante (1) 4h 4h
Sciences sociales 2h 2h

(1) au choix : Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Russe

(2) une option à l’écrit et une à l’oral qui peuvent ou non être les mêmes

A ces heures de cours s’ajoutent des interrogations orales (colles). En mathématiques et en Sciences sociales, elles sont bimensuelles. Dans les autres disciplines, elles sont trimestrielles (hypokhâgne) ou semestrielles (khâgne). Elles permettent un suivi individuel des élèves et un contrôle régulier des connaissances acquises.

Pour des informations complémentaires, consultez les sites :

http://www.prepabl.fr/

http://www.association-apml.fr/

Paroles d’anciens élèves

« La B/L m’a permis d’approfondir mes matières favorites ; elle m’a donné goût à d’autres ; bref, elle m’a enrichi. » (François-René, promo 2013)

« J’ai trouvé un plaisir intellectuel inouï en hypokhâgne B/L à Lakanal, mais aussi une ambiance faite de tournois de foot, de goûters et de musique qui rendaient le travail plus léger. Et si la khâgne a été plus difficile, le soutien de nos professeurs et les amitiés nouées y ont été centraux. Ce sont les souvenirs de cette solidarité entre amis et de l’attention de nos professeurs qui me touchent lorsque je repense à ces années si riches et si intenses. » (Giulia, Promo 2011)

« La B/L a été pour moi le moyen de devenir un adulte, de me découvrir, de devenir un peu plus moi-même. Par les cours, d’une rare densité intellectuelle, j’ai pu m’ouvrir l’esprit, mais aussi savoir ce que je voulais devenir et ce que je voulais faire ; et par les exigences des professeurs, j’ai acquis le goût du travail bien fait. Quant à mon quotidien de préparationnaire à proprement parler, la B/L fut agréable à vivre (loin du cliché sur la prépa, nous nous sommes bien amusés), car j’ai pu lier des amitiés qui me sont très chères, et l’ambiance de la classe, où tous, professeurs comme élèves, formaient un grand clan, m’a beaucoup apporté. » (Sundar, Promo 2010)

« Mieux qu’une simple classe préparatoire, la B/L de Lakanal, c’est une “grande famille” chaleureuse qui nous accueille. On en apprend autant des élèves que l’on rencontre que de ses professeurs. Et d’une forte cohésion naissent des amitiés inébranlables. Aussi, quand on la quitte, quand on prend enfin son indépendance, on se rend compte à quel point « l’identité B/L » marquera à jamais notre regard sur le monde. Et des souvenirs ne nous quittent plus : dur labeur certes, mais aussi rires, carnavals, tournois de foot ou batailles de boules de neige… bref la vie." (Julie, Promo 2009)

« C’est une formation solide, offrant des débouchés variés pour des élèves combinant un profil littéraire marqué et une certaine curiosité. Ce sont aussi deux ans où on ne s’ennuie pas, tant du fait des connaissances à acquérir que des rencontres effectuées. » (Annie, Promo 2006)

« La B/L, au-delà de nous préparer aux concours, nous a donné les clefs pour mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons, et nous a permis de former notre propre opinion à propos des enjeux controversés de notre société, en développant notre sens critique et notre capacité d’analyse. Plus qu’une prépa, c’est une véritable expérience à tenter. » (Noémie, Promo 2006)

Statistiques

PNG - 7.1 ko PNG - 18.4 ko PNG - 19.3 ko PNG - 18.4 ko


Navigation

Articles de la rubrique